Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

CASE / ÉCRAN

Vendredi 9 et samedi 10 avril 2010 / 19h30 / Musée de la civilisation

Dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec et en partenariat avec la Cinémathèque québécoise, Antitube présente un programme de cinéma et de bandes dessinées : Case Écran. La programmation développée par Francis Desharnais, auteur de bandes dessinées (Burquette, les éditions Les 400 coups, 2008) et commissaire invité à Antitube, qui a fait une sélection d'adaptation animée de bandes dessinées ou de films pour lesquels des bédéistes de renom ont été très impliqués. La plupart de ces films sont présentés pour la première fois au public de Québec. Francis Desharnais présentera les films et justifiera ses choix auprès du public lors des discussions animées, en fin de séance.

CASE/ÉCRAN : «L'une établit une relation intime avec son lecteur par le biais de son écriture, l'autre peut ajouter du son et du mouvement à sa narration. On les devine proches, mais passer de l'une à l'autre ne va pas forcément de soi. La sélection élaborée ici vous présente certaines des plus belles réussites de films d'animation réalisés par des auteurs de bandes dessinées. Nous vous invitons à emprunter le chemin qui a permis à ces auteurs/réalisateurs de faire passer leurs oeuvres de la case à l'écran.»

Francis Desharnais, commissaire du programme Case/Écran

Programme de l'événement

9 avril 2010 - 19h30
Twas But a dream

Twas But a dream

de Raoul Barré, Québec, 1916, DVD, 2 min 5 s.

Cinéaste québécois et fabuleux pionnier du cinéma d'animation, marqué par l'univers narratif de la bande dessinée. Nous présenterons un court-métrage de l'auteur au début de chaque soirée.

Le Colporteur

Le Colporteur

de Claude Cloutier, Québec, Beta SP, 1988, 7 min 44 s, ONF.

À travers les comportements d'un vendeur et d'un consommateur, ce film d'animation dépeint, avec humour, les mécanismes qui régissent parfois les rapports entre individus. Une amusante étude de moeurs, inspirée de La Légende des Jean-Guy, une bande dessinée de Claude Cloutier, parue sous forme de feuilleton dans le magazine québécois Croc.

Rumeurs

Rumeurs

du groupe Kiwistiti, Québec, 35 mm, 2003, 6 min 23 s, ONF.

L'été, dans une ville touristique, un homme est retrouvé gisant sur le sol. Un attroupement se forme autour de lui. Que lui est-il arrivé ? Chacun réagit à sa manière, mais personne ne songe une seconde à le secourir. Une satire sociale bouillonnante et colorée, à l'image des grandes villes.

Ici par ici

Ici par ici

de Diane Obomsawin, Québec, Beta SP, 2006, 9 min, ONF.

Utilisant le dessin sur papier, la réalisatrice crée un univers fantaisiste aux lignes franches et aux couleurs acidulées. Porté par une musique jazzy aux accents ludiques, le film console des humeurs chagrines tout en célébrant la vie, turbulente et pleine de surprises.

Peur(s) du Noir

Peur(s) du Noir

film collectif, France, 2009, 35 mm. 85 minutes.

Blutch, Charles Burns, Lorenzo Mattotti, Jerry Kramsky, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Richard McGuire, Michel Pirus, Romain Slocombe, remontant le fil de leurs terreurs, ont accepté d'animer leurs dessins et de leur insuffler avec leur style unique le rythme de leurs cauchemars. Peur(s) du Noir est un long-métrage cinéma dont la direction artistique est signée Etienne Robial (avec les voix d'Aure Atika, Arthur H, François Creton, Guillaume Depardieu).

10 avril 2010 - 19h30
A Newlywed Phable

A Newlywed Phable

de Raoul Barré, Québec, 1916, DVD, 2 min 10 s.

L'ingénieux Raoul Barré intègre dans ce film des éléments narratifs empruntés à la bande dessinée.

Akira

Akira

de Katsuhiro Otomo, Japon (japonais, sous-titré français), 1988, 35 mm. 124 minutes.

Célèbre adaptation filmée du manga qui a largement contribué au succès colossal du genre en Occident. Akira se déroule dans la ville de Tokyo, lieu post-apocalyptique où la science et l'armée font la loi. Dans ce cadre, la jeunesse y est tourmentée, fragile et rebelle.

Événements à venir

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Antitube remercie ses membres ainsi que :