Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Antitube au Carrefour international de théâtre

Les 3 et 4 juin 2012, Antitube s'associe avec le Carrefour international de théâtre. Deux événements qui se complètent et démontrent la diversité des pratiques contemporaines théâtrales. Dans un premier temps, il s'agira de proposer un survol historique de l'un des événements majeurs dans le domaine théâtral en Europe : le Festival d'Avignon. Entre la pratique artistique et les jeux de coulisses politiques complexes, le théâtre y est éclairé dans sa nature propre, à proximité du champ social. 

Par la suite, nous organisons une table ronde visant à favoriser les échanges entre les artistes de la scène et les artisans d'images en mouvements. Comme par les années passées, plusieurs oeuvres présentées au Carrefour témoignent d'une influence manifeste du cinéma et de la vidéo sur l'approche de la mise en scène. Comment le cinéma s'est abreuvé au théâtre, à quel point le théâtre contemporain est redevable des formes hybrides d'énonciation par les images ? Voilà notre interrogation de départ. 

Programme de l'événement

3 juin 17 heures
Avignon : Cour d'honneur et Champs de bataille

Avignon : Cour d'honneur et Champs de bataille

Michel Viotte et Bernard Faivre d

Le Carrefour international de théâtre et Antitube vous convient à une rencontre exceptionnelle avec Bernard Faivre d’Arcier, directeur du Festival d’Avignon de 1980 à 1984 et de 1993 à 2003. Acteur essentiel du milieu théâtral et culturel français, M. Faivre d’Arcier présentera son film Avignon : Cour d’honneur et Champs de bataille, produit par la chaîne culturelle Arte dont il est l’un des fondateurs. Suivi d’une rencontre informelle avec le réalisateur au Zinc.

Lieu : La Rotonde – 336, rue du Roi, 2e étage

Entrée : 5 $ / 3 $ pour les membres d’Antitube et les abonnés Foubrac

4 juin 17 heures
Des images et des planches. Les relations entre les arts de la scène et les arts de l'écran.

Des images et des planches. Les relations entre les arts de la scène et les arts de l'écran.

Rencontre autour des relations complexes et stimulantes qu'entretiennent metteurs en scène et artistes de la scène avec les arts de l'écran. En quoi le cinéma peut-il incarner un horizon référentiel avec lequel recomposer la notion d'espace scénique? Comment, de façon plus pratique, la référence aux arts de l'écran tel que le cinéma d'animation nourrit les pratiques théâtrales contemporaines? Autant de pistes à partir desquelles développer des échanges féconds!

Animation : Guillaume Lafleur, directeur artistique d'Antitube

Invités : Geneviève Allard, vidéaste

Émilie Baillargeon, vidéaste et présidente du Conseil d'administration de Vidéo Femmes

Christian Lapointe, metteur en scène et directeur du Théâtre Péril

Michel Nadeau, metteur en scène et directeur du Théâtre Niveau Parking

Tobias Wegner, idéateur et acteur de Leo.  

Entrée libre.

Lieu : Café-bar Le Zinc

Événements à venir

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Carrefour international de théâtre

369 rue de la Couronne, 4e étage

Québec

G1K 6E9

(418) 692-3131

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Entente ville de Québec-Mcccf, la SODEC, Consulat général de France à Québec, Bernard Faivre d'Arcier, Isabelle Carpentier et Marie Gignac.