Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Soupçons d’extase

 Vendredi 19 octobre 2012 / 21h


Des Soupçons d’extase ? Une manière comme une autre de qualifier une programmation qui va chercher à montrer une évidence qui relève aussi, au cinéma, de la plus haute difficulté. Au fond, l’extase échappe à la représentation, flirte avec l’indicible, l’intangible et ne peut être que subjectif. L’extase doit toiser la folie, questionner la normalité des genres, rompre avec l’unicité des corps, mettre un peu de désordre dans le refoulement perceptif généralisé, faisant en sorte qu’il est toujours difficile de vivre et de sentir autrement. En somme, ce programme ne pouvait être que le fruit de l’imagination de cinéastes d’animation ou de cinéastes expérimentaux. 

 

- Guillaume Lafleur, programmateur

Programme de l'événement

19 octobre 2012 / 21h00
image tirée de You be mother

image tirée de You be mother

  • Thank you Jesus for the Eternal Present / film d'Owen Land, USA, 1973, 6 min. Beta sp.

 

Thank you Jesus for the Eternal Present joue sur les oppositions entre le bien et le mal, l'intérieur et l'extérieur, la vie matérielle et spirituelle, par le biais de collages. Réalisé par l'un des cinéastes légendaire de la scène underground et expérimentale américaine, il a été récemment le sujet principal d'une rétrospective à la Harvard Film Archive.

 

  • Somnia_3, film d'Étienne de Massy, Canada, 2008, 12 min, Blu-ray.

 

Dérive spatiotemporelle : une jeune femme voyage dans divers espaces, et rêve d'un ailleurs. Des lieux comme dans les songes - nébuleuses, étoiles et constellations nouvelles - composent cette cosmographie fictive. Ce film, le troisième de la série Somnia, se présente comme une météorologie de l'imaginaire.

 

  • La Différence, film de Rita Kung, Suisse, 1999, 9 min. Beta sp.

 

Un film d'animation où l'héroïne s'abandonne à la rêverie dans un bar, jusqu'au moment où elle réalise que le barman n'est pas celui qu'elle croit. Cette confusion identitaire s'avère salutaire et exaltante. Le rêve prend à la suite le pas sur la réalité.

 

  • Mirage, film de Chris Gallagher, Canada, 1983, 7 min. Beta sp.

 

Film jubilatoire, juxtaposant une série d'images disparates jusqu'à créer un mouvement organique où se confond les représentations de la nature à l'imagerie sensuelle et touristique, allant jusqu'au détournement des publireportages pour les destinations vacances.

 

  • Knee for all, film de Hannah Jickling et Kevin Hegge, Canada, 2007, 4 min. Beta sp.

 

Le film aurait pu s'appeler «Éloge du genou» : il s'agit d'une brève fresque représentant les genoux de tout un chacun, soudain élément corporel concourant à la progression du désir. D'une intense ironie tordue.

 

  • Goodbye, film de Daniel McIntyre, Canada, 2010, 4 min. Beta sp.

 

En travaillant la mémoire du parfum des corps, McIntyre invente une forme de pastorale filmique artisanale, entièrement filmée et montée à la «Phil Hoffman Independant Imaging Retreat», soit à la fameuse Film Farm, en Ontario.

 

  • Nocturno, film de Nioka Sassaki, Canada, 2010, 6 min. Beta sp.

 

Du vide au plein : n'est-ce pas la définition basique d'une mystique de l'extase ? Partant de la représentation banale du quotidien d'une femme, Sassaki fait des images qu'il montre une matière infiniment transformable, jusqu'au sublime.

 

  • Unendangered, film de Cameron Groves, Canada, 2006, 4 min. Beta sp.

 

Par la reprise d'éléments issus de l'imagerie du cinéma policier aux accents vaguement licencieux, ce film tourné en Super 8 raconte le condensé d'une histoire absurde dont la cohérence ne tient qu'au respect des conventions tapageuses du genre.

 

  • Mayhem, film d'Abigail Child, USA, 1987, 20 min. DVD.

 

Élaborant une narration complexe à partir d'une matière visuelle semblable à celle du précédent film de Groves, Child cherche à critiquer la représentation des genres dans la culture populaire contemporaine. Il n'empêche qu'il s'agit également d'un hommage au Film Noir, au soap opera et aux comic books mexicains.

 

  • You be Mother, film de Sarah Pucill, UK, 1990, 7 min. DVD.

 

Film d'animation en stop-motion qui cherche à faire cohabiter l'animé et l'inanimé, le liquide et le solide, dans un espace hallucinatoire témoignant de la brutale rupture entre le corps et l'esprit, défiant toute logique.

 

  • Froglight, film de Sarah Abbott, Canada, 1997, 4 min. Beta sp.

 

La magie, au cinéma, est affaire de lumière, au même titre que la mystique. Réflexion brillante sur le processus créateur tel qu'il se déploie par les images en mouvement, ce film cherche à lier un travail abstrait sur l'image et le son à une représentation de l'imagination dans sa forme la plus pure, sensible à ce qui ne peut être vu ni même touché. Mention honorable, Ann Arbour Film Festival, 2000.

 

  • Element of light, film de Richard Reeves, Canada, 2004, 5 min. Beta sp.

 

Voyage de sons et de lumières, ce film appliquant la peinture directement sur la pellicule et agrémenté d'égratignures à même la bande optique, s'invente une représentation picturale du mouvement de la conscience.

 

  • The Curse of the Voodoo Child, film de Steven Woloshen, Canada, 2005, 4 min. Digibeta.

 

Par des envolées rock, Woloshen montre, grâce au travail organique propre à son cinéma d'animation, l'alliage de la sexualité à la naissance comme du feu aux empreintes des doigts. Un hommage au souffle inentamable de la vie.

 

  • Self-Portrait in Mausoleum, film de Ross Lipman, USA, 2009, 1 min. Digibeta.

 

Film expérimental, montrant réflexions et réfractions, tourné dans le Hollywood Forever Cemetery. Entre ces deux modèles de travail sur l'image, Lipman cherche à capter un mouvement irreprésentable, allant de la vie à la mort.

Événements à venir

Antitube à la 16e édition de Vitesse Lumière - Le dimanche 18 juin 2017 dès 19h au Cercle - Lab vivant

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Lieu de l'événement :  758 rue St-Joseph Est 

Coût : 7$ -5$ ( étudiants, membres d'Antitube, de Folie-Culture et du CQAM)

Information : antitube@antitube.ca

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Entente ville de Québec-Mcccf, SODEC et Folie Culture.