Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

série cinéma

Les Grands Créateurs 

Se façonner soi-même, son territoire propre, tout en ciselant son oeuvre, est une singularité des Grands Créateurs.

Antitube a convié le public à voir sur écran la transmission de gestes créateurs distincts.Que ce soit par la création au féminin, par la parole en phylactère, par la voix de Félix Leclerc incarnée en image ou les remous d’Edvard Munch et de Peter Watkins…

Les soirées de la série débutent avec un 5 à 7. Le programme principal est présenté à 19 h et se termine par la table ronde avec les artistes invités. 

Programme de l'événement

.Jeudi 28 mars 2013/ 19 h
Femmes créatrices

Femmes créatrices

Programme principal

Marie-Pascale Laurencelle, Québec, 2012.52 min.

Crée-moi, crée-moi pas est un film lumineux, imaginé et co-scénarisé par Geneviève Rioux. Il pose un regard sur l'expérience fascinante de femmes totalement dédiées à leur art, mais qui ont aussi décidé de ne pas négliger la vie en périphérie de l'œuvre. Créer ou procréer? La cohabitation de ces deux pôles au sein d'une même personne est-elle possible? La maternité nuit-elle à la création? La nourrit-elle? Est-ce vraiment plus facile de nos jours qu'autrefois? Voilà autant de questions que pose le documentaire avec la participation d'Anaïs Barbeau-Lavalette, de Valérie Blass, de Béatrice Bonifassi, d'Évelyne de la Chenelière, de Nancy Huston, d'Agnès Jaoui, de Robert Lepage, de René Richard Cyr et de plusieurs autres créateurs.

Passages

Passages

Court-métrage de Marie-Josée Saint-Pierre, Québec, 2008, 25 min.

Cumulonimbus

Cumulonimbus

Première diffusion

Court-métrage d'animation de Paryse Martin et Renée Méthot, Québec, 2012.

collaboration de Vidéo Femmes

 

Une table ronde animée par Françoise Guénette avec Geneviève Rioux, Paule-Andrée Cassidy et d'autres artistes de Québec suivra la projection.

Jeudi 11 avril 2013 / 19h

Le 5 à 7 sera accompagné d'une performance improvisée du bédéiste Francis Desharnais et du multi-instrumentiste Frédéric Lebrasseur.

COURT-MÉTRAGE

Kaspar, Diane Obomsawin, 2012 ,8min.25s.

Court métrage d’animation de Diane Obomsawin qui s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.

 

 

PROGRAMME PRINCIPAL

Le veilleur, Céline Dréan (2010), France, 50 min.

En 1975, Séra est évacué du Cambodge avec sa mère, son frère et sa sœur. Son père reste. Depuis une vingtaine d'années, l'artiste franco-cambodgien se reconstruit par la peinture et la bande dessinée. La réalisatrice est partie sur les traces de Séra, au Cambodge et en France, afin de reconstituer son histoire et de raconter l'équilibre difficilement trouvé à la force du pinceau. Si l'art et la bande dessinée l'ont aidé à vivre, il lui reste encore, comme à tout le peuple cambodgien, à chasser les fantômes...

La projection sera suivie d'une discussion sur l'état de la bédé actuelle avec des bédéistes du Festival de la bande dessinée francophone de Québec, qui collabore à l'événement.

Jeudi 25 avril 2013 / 19h
Chants en image

Chants en image

Martine Chartrand (2012), Québec , Canada,12 min.

Le 5 à 7 sera accompagnée d'une démonstration par la cinéaste d'animation Martine Chartrand de peinture sur verre, technique particulière qui la fit connaître mondialement.

 

COURT-MÉTRAGES

Félix Leclerc chante Cadet Rousselle Daniel Frenette, 5min31s,1989

Ce court métrage est un joyau. Une pierre précieuse aux reflets irisés de la voix et de la guitare de Félix Leclerc, d'une vieille chanson populaire française et de merveilleuses illustrations exécutées par Jean Dallaire. Avis aux collectionneurs, mais aussi aux jeunes générations qui découvriront ici, en la chantant avec Félix, une légende et une chanson qui ont traversé les siècles.

Félix Leclerc Troubadour, 

Claude Jutra, 1958, 27min, 5s, Québec

Ce documentaire nous convie chez le poète et troubadour québécois dans sa maison de Vaudreuil. Félix fait visiter les lieux, parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses grandes chansons.

PROGRAMME PRINCIPAL

MacPherson , Martine Chartrand, (2012), Québec , Canada,12 min

Ce court métrage d'animation de Martine Chartrand (Âme noire) raconte le lien d'amitié tissé au Québec, vers 1933, entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain qui inspira au célèbre poète une chanson sur la drave. Entre fiction et documentaire, à travers des séquences porteuses d’histoire et autour de la mise en images de la chanson, la cinéaste réalise une animation de peinture sur verre, évoquant avec délicatesse les sentiments qui auraient lié l’ingénieur et l’une des sœurs du poète.

La projection sera suivie d'une discussion avec la cinéaste Martine Chartrand et Nathalie Leclerc, la fille du poète.

Jeudi 9 mai 2013 / 19h
Edvard Munch, la danse de la vie

Edvard Munch, la danse de la vie

Peter Watkins (1974), Suède/Norvège,165 min

Peter Watkins, le cinéaste au regard aiguisé et mordant, a trouvé un sujet parfait en Edvard Munch, peintre norvégien tourmenté. Biopic renouvelé, entre reportage et reconstitution historique, il invente une symphonie virtuose où se mêlent l'homme, l'artiste, une époque. Un film puissant, totalement captivant. «%u202FCe type a du génie%u202F», a dit Ingmar Bergman du cinéaste anglais en sortant d'une projection de ce chef-d'œuvre, qui plaira tant aux amoureux de peinture qu'aux cinéphiles.

Événements à venir

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations


Auditorium / 7 $
Nombre de places limité  

Réservations requises au 418 643-2150

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Le Conseil de arts et des lettres du Québec, la SODEC, le Conseil des arts du Canada, le Musée national des beaux-arts de Québec, Catherine-Ève Gadoury, le Festival de la bande dessinée de Québec et VidéoFemmes