Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Priit et Olga Pärn - Scaphandriers sur l'herbe

Une invitation à découvrir des oeuvres marquantes du cinéma d'animation estonien

Découvrez les dessins bougeants de Priit et Olga Pärn, deux figures du cinéma d’animation de renommée mondiale. Au menu, cinq programmes de films présentés au Musée de la civilisation et une leçon de cinéma donnée au Studio P par les artistes, qui seront à Québec pour l’occasion. Cette rencontre sera précédée par la projection d’un documentaire sur le processus créatif de Priit Pärn. Voici une occasion unique de découvrir le travail de deux animateurs au style cru et expressif, à mi-chemin entre l’art naïf et la caricature contestataire. L’œuvre de Priit Pärn, de sa genèse alors que l’Estonie – d’où il est originaire – fait partie de l’Union soviétique, jusqu’aux films signés avec Olga Pärn, commente avec humour les transformations de ce pays au cours du XXe siècle. La réputation de Pärn n’est plus à faire : de nombreuses rétrospectives de ses films ont eu lieu à travers le monde et il a déjà reçu quatre prix honorifiques pour l’ensemble de sa carrière. Mais reléguer le travail de Pärn au passé serait une grave erreur. Ses derniers films, élaborés avec son épouse et complice Olga Pärn, démontrent une fougue remarquable, notamment à la lumière de leur dernière coréalisation, Divers in the Rain, qui remporta la Louve d’argent du meilleur court métrage au Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2010. Une programmation de Marco de Blois, présentée en collaboration avec la Cinémathèque québécoise.

Programme de l'événement

3 octobre 2013 - 19h30 - MCQ
FILMS D'EUROPE

FILMS D'EUROPE

Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, Québec) Durée totale : 84 min.

Breakfast on the Grass (Eine murul) [Priit Pärn, 1987, URSS, 35 mm, 25 min, VOSTA]

Quatre personnes se préparent à un pique-nique dans le parc. Divers événements surviennent dans cette société folle et surréelle, tandis que la fin du film est loin d'être heureuse. Ce film est l'au revoir de Priit Pärn à la période soviétique.

Hotel E (Hotell E) [Priit Pärn, 1992, Estonie, 35 mm, 29 min, SD]

Dans chaque mur mitoyen, il y a une porte. Une porte qui mène quelque part. Victor trouve une de ces portes. Cet homme sans histoire est prêt à partir. Pourtant, tout départ est aussi une arrivée. Tandis qu'une arrivée n'est pas un retour. Victor vient de commencer un jeu risqué.

1895 [Janno Põldma, Priit Pärn, 1995, Estonie, 35 mm, 30 min, VOSTA]

Ce film d'animation est une célébration du centenaire du cinéma. Il dépeint la vie des frères Auguste et Louis Lumière. Il présente aux spectateurs des faits biographiques, jusqu'ici inconnus, au sujet des deux célèbres frères dont les noms ont été immortalisés en tant qu'inventeurs du cinématographe. Ce film d'animation est une illusion. Mais l'illusion est-elle la vérité? Cette affirmation et la question qui en découle ont donné aux auteurs de 1895 la liberté de déclarer que leur version de la vie des frères Lumière et de la naissance du cinéma était la plus originale et singulière qui soit.

4 octobre - 17h - Studio P
RENCONTRE AVEC PRIIT ET OLGA PÄRN

RENCONTRE AVEC PRIIT ET OLGA PÄRN

Studio P (280, rue Saint Joseph Est, Québec) Entrée libre.

Priit Pärn in Tallinn [Guillaume Calop, Tamaki Okamoto, 2013, France, vidéo, 25 min, VOSTF]

Documentaire sur l'art et le processus créatif de Priit Pärn. La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, ainsi qu'avec sa femme et collaboratrice Olga Pärn.

5 octobre - 15h - MCQ
FILMS D'URSS

FILMS D'URSS

Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, Québec) Durée totale : 55 min.

Is the Earth Round? (Kas maakera on ümmargune?) [Priit Pärn, 1977, URSS, 35mm, 10 min, VOSTA]

La terre est ronde, et cela est facile à prouver. Ainsi, si vous allez sans vous arrêter dans une direction donnée, vous vous retrouverez ultimement au point de départ de votre périple.

...And Plays Tricks (...Ja teeb trikke) [Priit Pärn, 1978, URSS, 35mm, 10 min, SD]

Un petit ours vert divertit le voisinage en faisant toute sorte de blagues, jusqu'au jour où il est dénoncé comme un fléau...

Exercises in Preparation for Independant Life (Harjutusi iseseisvaks eluks) [Priit Pärn, 1980, URSS, 35 mm, 10 min, SD)

Les conflits entre les générations ont aussi existé dans l'ancienne Union soviétique. Pärn décrit ici la relation tendue entre le conformisme et l'indépendance, demandant à la génération vieillissante d'éviter d'obliger la jeune génération à courber le dos.

The Triangle (Kolmnurk) [Pritt Pärn, 1982, URSS, 35 mm, 15 min, SD]

Ce triangle amoureux entre Julia, Victor et Édouard, un petit homme se terrant sous la cuisinière, présente des archétypes soviétiques de l'homme et de la femme. Peu importe qui est assis à la table en lisant le journal - fut-ce Victor ou le petit Édouard -, Julie fait la cuisine avec un dévouement inébranlable.

Time Out (Aeg maha) [Priit Pärn, 1984, URSS, 35mm, 10 min, SD]

En dix minutes bien comptées, ce film permet d'imaginer ce qu'est la liberté dans un monde tout autant adorable qu'insensé.

5 octobre - 19h - MCQ
DES CAROTTES ET DES IDOLES

DES CAROTTES ET DES IDOLES

Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, Québec) Durée totale : 56 min.

Free Action [Priit Pärn, 1996, Estonie, 35mm, 1 min, SD]

Description de ce qu'est une dépendance. Clip réalisé pour la chaîne MTV.

Remix [Priit Pärn, 2000, Estonie, Beta SP, 40 sec, SD]

Publicité pour la boisson alcoolisée de marque Remix.

Oiva 1 [Priit Pärn, 2000, Estonie, Beta SP, 40 sec, SD]

Publicité pour un cidre de pomme et de poire.

Night of the Carrots (Porgandite öö) [Priit Pärn, 1998, Estonie, 35 mm, 30 min, VOSTA]

Il est presque certain que personne ne se doute de la catastrophe imminente. Sauf Diego, un homme dont le nom peut être lu sur le visage. Mais soudainement, vos souliers sont remplis d'eau. Le claquement des talons de Julia résonne dans le couloir. L'underground a cessé ses murmures. Habituellement, c'est ainsi que ça commence. Jusqu'à un certain point, le seul espoir qui subsiste est... la nuit des carottes.

Karl and Marylin (Karl ja Marilyn) [Priit Pärn, 2003, Estonie, 35 mm, 24 min, VOSTA]

Karl est las de la célébrité qui l'aissaille et décide de se libérer de ce poids. Il retourne à la vie des gens soi-disant ordinaires, puis son existence croise celle de Marilyn, à la recherche de la gloire. Le banal Karl est la force par laquelle Marylin devient une idole du peuple. Mais pas pour longtemps...

6 octobre - 13h - MCQ
DUO

DUO

Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, Québec) Durée totale : 69 min.

I Feel a Lifelong Bullet in the Back of My Head (Ma kuklas tunnen) [Olga Marchenko, Priit Pärn, 2007, Estonie, 35 mm, 2 min]

Un poème animé réalisé dans le cadre de Blank Ceiling, ensemble de sept poèmes estoniens modernes adaptés en animation.

Life without Gabriella Ferri (Elu Ilma Gabriella Ferrita) [Priit Pärn, 2008, Estonie, 35 mm, 44 min, SD]

Une histoire dramatique à propos d'amour, de portes fermées à clé, d'un voleur disgracieux, d'une cigogne blessée, d'un ordinateur portable égaré et des soeurs O'Key, prostituées virtuelles... Gabriella Ferra n'apparaît pas dans le film, même si celui-ci a une fin presque heureuse.

Divers in the Rain (Tuukrid Vihmas) [Olga Pärn, Priit Pärn, 2010, Estonie, 35 mm, 23 min, SD]

Ceci est l'histoire d'un homme faisant le métier de scaphandrier et d'une dentiste travaillant la nuit. Leurs baisers sont outjours le signe d'un au revoir. Mais il est scaphandrier et il doit plonger. Elle est fatiguée et doit dormir. Et, lentement, un grand bâteau s'enfonce dans la mer, sous la pluie. Et personne ne sait quand viendra le moment de la dernière cigarette.

6 octobre - 16h - MCQ
Frank and Wendy

Frank and Wendy

Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, Québec)

Frank and Wendy (Frank ja Wendy) [Kaspar Jancis, Priit Pärn, Priit Tender, Ülo Pikkov, 2005, Estonie, 35 mm, 75 min, VOSTA]

Deux agents secrets américains, Frank et Wendy, sont envoyés dans l'endroit le plus dangereux au monde, l'Estonie. L'Estonie est un endroit bizarre, encore plus bizarre peut-être que les agents secrets eux-mêmes. Frank et Wendy, dont le train-train quotidien consiste à sauver le monde, relèvent des défis intellectuels et physiques avec la plus grande aisance. Il semble que rien ne peut compromettre la réussite de leur mission, mais allez savoir... L'axe des forces du mal, ne le sachant pas non plus, attaque les superagents en les prenant au dépourvu...

Événements à venir

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, Québec)

Admission générale

7 $ - 5 $ (membres d’Antitube, amis du Musée, membres du CQAM et étudiant-e-s avec carte.

Réservation : 418 643-2158

Information : 418 524-2113

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Le Conseil de arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l'entente de développement culturel MCC-Ville de Québec, la SODEC, le Musée de la civilisation de Québec, le Studio P, le Estonian Film Institute, la Cinémathèque québécoise et Marco de Blois.