Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Cinéma Capitale

Dans la Capitale, la culture de l'image est d'une effervescence tous azimuts! C'est non seulement une pépinière, mais surtout l'idée d’un chez-soi pour nombres d'artisans de l'écran. Vous découvrirez des courts métrages contemporains de cinéastes émergents... côtoyant les premières œuvres de faiseurs d'images désormais établis. Ce pont, questionnant le temps et amoindrissant l'espace, est capital.

Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.    

Dans le cadre de l'événement 20-40 - Rencontres culturelles Québec-Montréal.

Programme de l'événement

4 décembre 2013 - 19h30 - Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Ne la fixez pas!!

Ne la fixez pas!!

[Boris Firquet, 1994, 3m10]

Film expérimental jouant avec les limites de l'image télévisuelle, la transgression du regard, l’œil révulsé.

Il tango della neve

Il tango della neve

[Ricardo Trogi, 1997, 10m26]

Un couple en dispute dans un restaurant italien, lorsque le serveur raconte une anecdote et que tout le monde se fout de Dalida.

Les douches fulgurantes

Les douches fulgurantes

[Jeremy Peter Allen, 1998, 12m]

Nulle application d'eau ne peut nuire à la santé si administrée selon la méthode de l'abbé Kneipp. D'un humour décalé, on se retrouve dans une info pub sépia, d'une autre époque.

Old Fashion Waltz

Old Fashion Waltz

[Denis Côté et Steve Asselin, 1999, 9m]

C'est comme si vous retrouviez un vieux disque vinyle ayant appartenu à vos grands-parents du Nouveau-Brunswick, sentir sa texture, ses rayures parfois. Des gens âgés nous parlent d'eux-mêmes, de ce qu'ils vivent ou ont vécu.

L'instinct Grêle

L'instinct Grêle

[Patrick Boivin, 2000, 17m09]

Un navigateur de l'espace, sous le joug de l'excès de zèle d'un robot, doit subtilement manger son coéquipier afin de survivre..!

Doucement...repartir

Doucement...repartir

[Geneviève Allard, 2009, 5m25]

Quelques notes, des archives éparses, l’idée d’une pérégrination. Un voyageur invoque l’infini, apprivoise l’absence, s’exile d’un passé auquel il semble impossible de se soustraire. Entre disparition et mémoire, souvenir et histoire, se rejoue le récit du départ, le désir d’un retour, l’espoir d’un ailleurs, réel ou rêvé, qui lui correspond.

Une journée à la plage

Une journée à la plage

[Thierry Bouffard, 2011, 9m54]

Un groupe de personnes âgées se voit contraint de participer à un voyage organisé à la plage. Leurs univers surveillés, deviennent délurés, insoumis, légèrement délinquants.

Cumulonimbus

Cumulonimbus

[Paryse Martin et Renée Méthot, 2012, 8m06]

Film d’animation mettant en place l’indicible d’un évènement dramatique.  Poétisant la réalité crue, sublimant le constat de la volonté d’exister, il rivalise avec la fatalité de la perte et de l’oubli. Entre la présence et l’absence du sujet, entre l’épreuve et le plaisir du jeu. 

Parcours

Parcours

[Jacynthe Carrier, 2012, 4m52]

Film minimal autour d'une course indéfinie... dans une carrière où corps, nature et souffle se rejoignent dans un rapport primitif, animal, rythmique.

La cité : Limoilou

La cité : Limoilou

[Samuel Matteau, 2013, 8m38]

Où comment la fumée a quitté le ciel. Félix fait faire des pirouettes à son cerf-volant. Le vent change de direction et pousse son cerf-volant vers la fumée opaque et inquiétante de l'usine. Félix en veut à la fumée et décide de s’en faire une ennemie, s'alliant à une bande d'enfants.

Événements à venir

Antitube à la 16e édition de Vitesse Lumière - Le dimanche 18 juin 2017 dès 19h au Cercle - Lab vivant

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

 

3755, rue Botrel, Montréal, H4A 3G8 (métro Villa-Maria)

 

Admission générale

 

2$

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Le Conseil de arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l'entente de développement culturel MCC-Ville de Québec, la SODEC, la bibiothèque de Saint-Léonard et Accès culture Montréal.