Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Cinémas et engagements d'ici et ailleurs

 

Cette année marquée par le signe de la Résistance, la Manif d'Art 7 vous propose d'explorer, via le travail de plus de 120 artistes, ce thème qui façonne notre vie contemporaine, qu'on en soit conscient ou non, dans le but de soulever les enjeux actuels de nos sociétés, nous faire réfléchir et nous confronter à nos propres valeurs.

A cette occasion, au cours du moi de mai 2014, le diffuseur d'événements cinéma et vidéo Antitube et la Manif d'Art vous offrent quatre soirées de projections de films et de vidéos qui exploreront les moyens, à travers le monde, par lesquels des individus et des groupes s'opposent et résistent aux structures et aux barrières qui les entourent. Chaque projection sera suivie de discussions en compagnie d'invités spéciaux.

Les projections auront lieu tous les lundis du mois de mai au Café Babylone (181 rue Saint-Vallier Est, Québec).

Entrée libre.

Programme de l'événement

1. Lundi 5 mai 2014 - 19h30
Portrait of Resistance: The Art & Activism of Carole Condé & Karl Beveridge

Portrait of Resistance: The Art & Activism of Carole Condé & Karl Beveridge

Roz Owen et Jim Miller, 2012, Canada, Blu-Ray, 72 min, VOA avec sous-titres français

S'inspirant de leur humour ludique et de leur traitement visuel innovant, on suit de près Carole Condé et Karl Beveridge dans la création de provocatrices mises en scène photographiques sur les thèmes de l'environnement, des droits des travailleurs et de la crise financière mondiale.

Invités: Carole Condé et Karl Beveridge, artistes

2. Lundi 12 mai 2014 - 19h30
Deep State

Deep State

Karen Mirza et Brad Butler, 2012, Grande-Bretagne, HD, 45 min, VOA

Entre cinéma expérimental et science fiction, Deep State est un pamphlet cinématographique, un film sur « l'état dans l'état », qui pointe les zones d'influence et les lieux secrets de l'exercice du pouvoir. Un film qui lutte avec les armes de l'imaginaire contre les mécaniques de répression sociale.

Tu vas mourir (c'est pas grave)

Tu vas mourir (c'est pas grave)

Sébastien Baverel et Rémi Pinaud, 2012, France, 27 min, VOF

Après six mois d'existence éphémère, le squat du château d'Albatar est sur le point de fermer ses portes et ses occupants, sous le coup d'un avis d'expulsion, vivent leurs derniers moments dans une insouciance apparente.

Première canadienne

Invités: Mathieu Houle-Courcelles, auteur, et David N. Bernatchez, réalisateur

3. Lundi 19 mai 2014 - 19h30
Pour un seul de mes deux yeux

Pour un seul de mes deux yeux

Avi Mograbi, 2005, Israël, Data, 100 min, VOA avec sous-titres français

Les Palestiniens subissent quotidiennement les humiliations de l'armée israélienne : les paysans ne peuvent librement labourer leurs champs, des enfants sont bloqués au checkpoint au retour de l'école, une vieille femme ne peut se rendre chez sa fille... Exténuée, cette population, comme hier les Juifs face aux Romain ou Samson face aux Philistins, crie sa colère et son désespoir.

Invité : Paul Warren, professeur retraité (Faculté des lettres, Université Laval), critique de cinéma et essayiste.

4. Lundi 26 mai 2014 - 19h30
Le Steak

Le Steak

Pierre Falardeau et Manon Leriche, 1992, Québec, 75 min

Gaétan Hart se bat pour gagner son steak, parce qu'il EST ce qu'il fait, et parce qu'enfiler les gants et donner tout ce qu'il a en avalant les coups lui confère de la dignité... Avec ses mots simples et ses tripes, le boxeur dégonfle les préjugés entretenus sur ce sport impitoyable dans lequel « la victoire est temporaire, seule la défaite est permanente ».

Invitée : Manon Leriche, cinéaste

Événements à venir

Faut-tu que j'tue mon père? de Nathalie Synnett, présenté par Julie Lambert – Le mercredi 7 décembre, 19h, à la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas)

Le meilleur de l’édition 2016 du Festival international du film d’animation d’Annecy et Le Village enchanté – Le dimanche 11 décembre, 13 et 15h, au Musée de la civilization (85, rue Dalhousie)

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Café Babylone (181 rue Saint-Vallier Est, Québec)

Entrée libre

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l'Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec, la SODEC et la Café Babylone.