Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Odyssées grecques

Les mythes helléniques au cinéma

Dans le cadre de l’exposition Les maîtres de l’Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin, se déroulant au Musée de la civilisation jusqu’au 15 mars 2015, le diffuseur d’événements cinéma et vidéo Antitube a concocté quatre projections explorant les mythes grecs, débutant en musique le 22 janvier 2015 avec le fabuleux Orfeu Negro de Marcel Camus. Ayant toutes lieu à l’auditorium Roland-Arpin du musée, chaque jeudi soir à 19h jusqu’au 12 février, ces soirées revisiteront avec originalité ces mythes, se permettant de les transposer dans d’autres époques ou de les actualiser tout en préservant leur puissance évocatrice.

Plus de 2 500 ans après l’apogée des civilisations de l’Antiquité, les mythes grecs continuent de nourrir l’imagination d’artistes et de créateurs, donc ceux du cinéma qui les adaptent à toutes les sauces, que ce soit en respectant les codes de la tragédie, sous le couvert de la comédie ou dans des superproductions faisant la part belle aux effets spéciaux. Qu’il s’agisse d’Œdipe, d’Iphigénie, d’Orphée ou d’Eurydice, les films que ces figures inspirent nous confirment l’universalisme et l’atemporalité de ces récits qui nous fascineront toujours.

Programme de l'événement

1. Jeudi 22 janvier 2015 - 19h
Orfeu Negro

Orfeu Negro

Marcel Camus, 1959, France/Italie/Brésil, SD, 105 min, VO avec sous-titres français

Transposant le récit d’Orphée et d’Eurydice dans une favela durant le carnaval de Rio de Janeiro, Orfeu Negro est une grande histoire d’amour portée par une musique magnifique, signée Antônio Carlos Jobim et Luiz Bonfá, dont certaines pièces sont aujourd’hui des standards de la bossanova. Récipiendaire de la Palme d’or en 1959 et de l’Oscar du meilleur film étranger en 1960, le film démontre avec une grande poésie et une énergie contagieuse l’universalisme des mythes grecs.

2. Jeudi 29 janvier 2015 -19h
OEdipe roi

OEdipe roi

Pier Paolo Pasolini, 1967, Italie, SD, 104 min, VO avec sous-titre français

À la fois autobiographique et inspiré de la tragédie du même nom de Sophocle, Œdipe roi s’ouvre dans l’Italie fasciste du XXe siècle avant devenir une impressionnante fresque explorant ce mythe célèbre devenu concept central de la psychanalyse, que Pasolini explore ici tout comme celui de l’irresponsabilité dans l’ignorance. Un film enflammé et radical, à l’image de l’œuvre complète de ce grand cinéaste.

3. Jeudi 5 février 2015 - 19h
Jamais le dimanche

Jamais le dimanche

Jules Dassin, 1960, Grèce, SD, 91 min, VO avec sous-titres français

Touriste américain fasciné par la Grèce et sa riche histoire, Homer y rencontre Ilya, femme libre et pétillante, prostituée qui ne couche qu'avec les hommes qu'elle apprécie, se réservant les dimanches pour festoyer avec ses amis. Voyant en elle le déclin de la grande civilisation grecque, berceau de la philosophie et de la démocratie, Homer tentera de lui inculquer les bonnes manières. Mettant en vedette la grande actrice Melina Mercouri, qui gagna avec ce film le prix d'interprétation féminine à Cannes en 1960, Jamais le dimanche se laisse prendre comme un après-midi ensoleillé et est porté par une musique magnifique qui lui valut l'Oscar de la meilleure chanson en 1961, pour Les Enfants du Pirée de Mános Hadjidákis. 

4. Jeudi 12 février 2015 - 19h
O Brother, Where Art Thou?

O Brother, Where Art Thou?

Joel & Ethan Coen, 2000, États-Unis/France/Royaume-Uni, SD, 108 min, VOA avec sous-titres français

Qui d’autres que les frères Coen pouvaient transposer L’Odyssée d’Homère aux États-Unis lors de la Grande Dépression? Alliant également le roman Ulysse de Joyce, les ressorts de la tragédie grecque, la musique country, bluegrass, folk, gospel et blues, O Brother, tout en suivant les pérégrinations d’un trio de fugitifs s’étant échappés de prison, confirme la verve comique et l’oreille follement musicale de ces grands cinéastes américains. 

Événements à venir

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

MUSÉE DE LA CIVILISATION
Auditorium Roland-Arpin
(85 , rue Dalhousie, Québec)


ADMISSION GÉNÉRALE
8 $ - 6 $ (membres d’Antitube, abonné-e-s du Musée et étudiant-e-s avec carte)

Information : 418 524-2113

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la SODEC, le Conseil des arts du Canada, l'entente de développement culturel MCC-Ville de Québec et le Musée de la civilisation.