Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Égypte encore et toujours

Quatre films de Youssef Chahine

Dans le cadre de l'exposition Égypte magique, présentée au Musée de la civilisation jusqu'au 10 avril 2016, Antitube propose du 2 au 23 novembre un cycle de quatre films parmi les plus importants et aimés du cinéaste égyptien Youssef Chahine.

Figure pharaonique résistant aux étiquettes, dont l’œuvre a traversé six décennies et une multitude de genres avec une vivacité et un humour rarement vus au cinéma, Chahine n’a cessé d’explorer les possibles filmiques, passant allègrement du néo-réalisme (Gare centrale) à l’épopée. Influencé tant par Fellini que par les cinéastes soviétiques (La terre), sa signature est rapidement devenue inimitable et il demeure aujourd’hui un monstre sacré du cinéma égyptien, arabe et mondial.

« Face à un film de Chahine, le spectateur est un peu comme le promeneur baudelairien, homme des foules sollicité en pleine rue par tous les corps, tous les trajets, tous les mouvements, toutes les vies, suivant une ligne, épousant une trajectoire, bifurquant sans cesse, ivre de tous les possibles, de toutes les histoires. » - Thierry Jousse

Programme de l'événement

1. Lundi le 2 novembre 2015 - 19h
Gare centrale

Gare centrale

Youssef Chahine, 1958, Égypte, Digibeta, 90 min, version originale arabe avec sous-titres français

Dans le microcosme de la gare du Caire, on trouve toutes sortes de petits boutiquiers. Parmi eux, Kenaoui, marchand de journaux infirme, qui est littéralement obsédé par la belle vendeuse de boissons Hanouma. Mais celle-ci n'en pince que pour le costaud porteur de bagages Abou Serib. Kenaoui en perdra la tête.

2. Lundi le 9 novembre 2015 - 19h
La terre

La terre

Youssef Chahine, 1969, Égypte, Digibeta, 130 min, version originale arabe avec sous-titres français

Dans les années 30, la vie dans un village du delta du Nil. Des amourettes s'esquissent à l'arrière-plan des intrigues politiques et foncières. Le cultivateur Abou Soualoem, père de la belle Wassifa, exhorte les paysans à résister aux draconiens quotas d'irrigation. Pendant ce temps, le seigneur local, Mahmoud Bey, se construit un palais et projette de faire tracer une route qui va spolier les paysans de leurs terres.

« J'ai éprouvé, à Beyrouth nocturne et silencieuse, dans la petite salle du Centre interarabe du Cinéma, la même émotion qu'à Cannes, dans la grande salle du palais du Festival, lorsqu'on projeta Andreï Rublev : la certitude que je contemplais un chef-d'œuvre. Pas besoin d'attendre, pour le dire, la confirmation qu'apporte le temps. » - Jean-Louis Bory

3. Lundi le 16 novembre 2015 - 19h
Le moineau

Le moineau

Youssef Chahine, 1973, Égypte, Digibeta, 105 min, version originale arabe avec sous-titres français

Juin 1967. L'Égypte au bord du conflit avec l'Israël. Nous suivons les pérégrinations d'un jeune policier dans les quelques jours qui précèdent la guerre des Six Jours. Son père adoptif est un responsable important des forces de l'ordre. Mais son vrai père aurait été un militant gauchiste; le jeune policier part à la rencontre des hommes qui l'ont connu. Pendant ce temps, son demi-frère est sur le frot, dans le Sinaï, dans l'attente de la déclaration du conflit. Le récit se clôt avec le discours de Nasser, succédant à la débacle des armées égyptiennes. 

4. Lundi le 23 novembre 2015 - 19h
Le retour de l'enfant prodigue

Le retour de l'enfant prodigue

Youssef Chahine, 1976, Égypte, Digibeta, 120 min, version originale arabe avec sous-titres français

Ali est un prison depuis douze ans pour ses positions politiques. Sa famille attend son retour avec un espoir insensé. À sa libération, une grande fête est organisée. Mais ce n'est qu'un feu de paille car les illusions d'Ali seront broyées par la réalité.

Événements à venir

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

MUSÉE DE LA CIVILISATION

Auditorium Roland-Arpin (85 , rue Dalhousie, Québec)

ADMISSION GÉNÉRALE

8 $ - 6 $ (membres d’Antitube, abonné-e-s du Musée et étudiant-e-s avec carte)

Information : 418 524-2113

Antitube remercie ses membres ainsi que :

le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l'Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec et le Musée de la civilisation de Québec